SEO

Comment référencer son site en première position de Google grâce au SEO?

Qu’est ce que le référencement naturel?

Le référencement ou SEO (Search Engine Optimization) est l’ensemble des techniques permettant à une page web d’atteindre la meilleure place possible sur la page des résultats de recherche. Ces méthodes permettent de faire comprendre aux robots des moteurs de recherche que le site est qualifié dans sa thématique et donc utile à l’utilisateur.

Pourquoi faire du référencement naturel?

Google est un vecteur de trafic monstrueux pour les sites internets. Avec certains mots clés dépassant les 100.000 recherches mensuels, se placer en première position assure 70.000 à 80.000 visiteurs mensuels. Et cela pour un seul mot clé ! Alors tu comprends maintenant la puissance du référencement naturel !

L’objectif va donc d’être de montrer à Google que ton site est la réponse ultime au requête de l’utilisateur. Son objectif est effectivement de proposer la meilleure expérience utilisateur possible. Pour ça, le moteur de recherche indexe les sites dans l’ordre : du plus pertinent au moins pertinent. Les critères changent souvent mais nous allons voir les éléments qui ne changent pas et qui sont les plus importants pour obtenir une bonne place.

Quelles sont les critères pour atteindre la première place des résultats des moteurs de recherche?

Le choix des mots clés:

Avant de vouloir se placer en première place, il faut savoir sur quels mots se positionner. Il va donc falloir en faire une sélection et pour ce faire, nous devons distinguer deux types de mots clés :

  • Longue traine : des requêtes de plusieurs mots

Avantage : Moins de concurrence

Désavantage : Moins de volume de recherche

  • Courte traine : des requêtes composées d’un seul mot

Avantage : Plus de volumes de recherche

Désavantage : Plus de concurrence

L’objectif est de mixer les mots clés des deux catégories et de les positionner dans des titres, des sous titres, dans l’url, dans les catégories et dans les textes. Nous pouvons alors créer un univers de mots qui va permettre de faire comprendre au moteur de recherche que le site est spécialisé sur sa thématique et que, par conséquent, il a de grande chance de permettre au visiteur de trouver la réponse à sa question sur le site.

Le nom de domaine:

Nous avons parlé des mots clés dans la catégorie précédente, il peut aussi être intéressant de les placer directement dans le nom de domaine du site en question. De plus, il faut savoir qu’un nom de domaine déjà utilisé hérite de son historique. C’est à dire que si l’ancien site qui proposait ce nom de domaine était apprécié par Google et qu’il recevait des liens extérieurs, en récupérant son nom de domaine, vous allez bénéficier de la même chose. A l’inverse, si l’ancien propriétaire a réalisé des mauvaises pratiques, le nom de domaine sera donc banni ou pénalisé par la suite. L’achat de nom de domaine peut donc être intéressant pour ne pas partir de zéro en récupérant une notoriété et une ancienneté pour commencer à ranger plus rapidement dans Google.

Les catégories:

Google aime le contenu structuré car c’est ce qui permettra aussi à l’utilisateur de trouver l’information qu’il est venu chercher. Il est donc important de classer les contenus dans des menus, des catégories, des sous catégories et des étiquettes avec des noms bien choisis pour obtenir un meilleur référencement.

Les liens internes et externes:

Les liens sont très important pour Google mais nous devons distinguer deux types de lien différents:

  • Les liens internes 
  • Les liens externes ou backlinks

Les liens en interne permettent de créer des liens entre articles pour venir créer un complément d’information. Cela va permettre de diffuser le trafic de page en page et d’ainsi garder l’utilisateur sur le site. Plus il y passe de temps plus le moteur va apprécier et bien te référencer. 

Les liens externes ou backlinks sont des liens qui proviennent de sites extérieurs ce qui va montrer à Google que le site à de la notoriété. Effectivement, comme pour un restaurant, s’il obtient une bonne note, il y a de grande chance qu’il soit de qualité. Pour les sites c’est la même chose, plus un site va accumuler de backlinks qui pointent vers lui, plus le moteur de recherche va le considérer comme qualitatif et va donc le mettre en avant. Plus les liens qui pointent vers ton site sont nombreux, de qualités et surtout de ta thématique, plus ils auront de poids dans la balance pour améliorer ton SEO.

Le contenu:

Comme dit plus haut, le moteur de recherche cherche a donné la réponse la plus pertinente à l’utilisateur. C’est pour cela que produire un maximum de contenu qualitatif sur le domaine du site permet de montrer à Google que tu as une certaine expertise. Il se place donc comme l’un des critères les plus importants pour améliorer son SEO avec les backlinks. 

On se demande souvent combien d’articles et combien de mots par article pour obtenir un bon référencement, cela va dépendre de la thématique du site. En effet, plus le domaine et concurrentiel plus il va falloir de contenu. En général on peut compter une vingtaine d’articles avec au minimum 1000 à 1500 mots. La meilleure réponse sera donnée en regardant les sites de tes concurrents placés dans les premières places des mots clés visés. Pense aussi à utiliser de bonnes balises meta (balise meta title et balise meta description) pour les différentes pages du site.

Le trafic:

Le trafic est un élément complexe car le trafic emmène du trafic. Je m’explique… puisque le fait d’avoir du trafic fait comprendre à Google que le site est qualitatif alors, cela améliore le SEO et la place du site au sein du classement. Sauf qu’au départ, nous n’avons pas de trafic alors il faut bien lancer la roue ! C’est donc un élément qui vient alimenter légèrement la machine une fois qu’elle est démarrée mais ça ne reste qu’un léger impact dans le calcul de la position sinon il deviendrait impossible de détrôner un site déjà positionné.

La rapidité

Toujours dans une optique de proposer la meilleure expérience utilisateur possible, la rapidité est un critère de marque pour bien se placer dans la liste des sites. Tu as de nombreux sites pour donner la rapidité de chargement sur mobile et ordinateur comme « pagespeedinsight », un outil de Google qui te donnera une note entre 0 et 100 en fonction de la performance. L’outil est même capable de te donner les corrections à effectuer pour l’améliorer.

Les outils pour améliorer son référencement naturel

Google Search Console

C’est outil totalement gratuit proposé par Google qui permet de regarder en un coup d’oeil la santé global de ton site et vérifier la visibilité de ses pages sur le moteur de recherche. On peut aussi connaitre avec cet outil, les mots clés sur lesquelles notre site apparait, les requêtes qui amènent du trafic ou encore les sites qui nous font des backlinks. Enfin, une des fonctionnalités les plus utilisées pour les connaisseurs de la Search Console, la demande de crawl. Cela permet de forcer Google à analyser une page pour la référencer au plus vite.

Google Analytics

Lorsque tu crées ton site, il est intéressant de le connecter directement à l’outil Analytics de Google. Comme la Search Console, c’est un outil totalement gratuit qui permet d’obtenir des informations sur le trafic (source, volume, etc) pour ensuite en tirer des conclusions et optimisé notre référencement.

Google Keyword Planner

Un outil permet de connaître les tendances et les mots clés recherchés par les utilisateurs. De quoi trouver gratuitement les mots clés sur lequel nous allons pouvoir positionner notre site.

Commencer à ranker en SEO

Avec cette première liste tu vas pouvoir commencer à te positionner sur des mots clés. 

Le SEO est un processus un peu long a être mis en place mais extrêmement puissant pour une stratégie sur le long terme. Il ne demande aucun budget, uniquement de continuer d’être alimenter en contenu. Cette partie peut bien entendu être déléguée si ce n’est pas ton fort. Des rédacteur à 10$ les 500 mots sont assez facilement trouvables. 

Du contenu de qualité posté régulièrement en plus de nombreux backlinks pointés vers ton site vont te permettre d’atteindre des bonnes positions au sein de Google et par la suite les micro optimisations de rapidité et de structure te permettront de prendre la première place du moteur de recherche.

J’espère en tout cas qu’après cet article tu vas courir améliorer le SEO de ton site. Je t’invite aussi à aller regarder nos articles et ebook sur le sujet pour obtenir le plus de résultat possible en référencement naturel !

Nicolas Monteiro

Entrepreneur web depuis 2017


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