SEA

Qu’est ce que le SEA?

Le SEA (Search Engine Advertising) ou le référencement payant est une méthode payante proposé par les moteurs de recherche pour obtenir des liens sponsorisés et des espaces publicitaires sur des pages web. Cela permet donc de booster momentanément la visibilité d un site car contrairement au SEO (Search Engine Optimization) ce n’est pas une stratégie de référencement long terme.

Où suis je visible lors d’une campagne Google Ads?

Les liens sponsorisés arrivent en première place des résultats des moteurs de recherche juste au dessus des premières places de SEO comme ceci:

Les encadrés de site (bannière) : publicitaires sur les moteurs de recherche, visibilité dans les pages

Comment bien démarrer le SEA?

Le SEA se lance sous forme de campagne payé au CPC soit au cout par clic. Cela veut dire que tu ne payes pas à chaque fois que quelqu’un voit ta publicité (comme Facebook Ads) mais à chaque fois que quelqu’un clic dessus. Les étapes pour lancer une campagne SEA avec Google Adwords (Google Ads anciennement) sont les suivantes:

  • Définir ton objectif

Cela peut paraitre bête mais c’est effectivement la première étape d’une campagne Adwords de qualité. Tu dois savoir si tu cherches à obtenir plus de trafic, plus d’abonnement, plus de vente, etc. Une fois cela défini et entrer sur le site, plus qu’à passer à l’étape 2.

  • Définir l’audience

En fonction de l’objectif, vous devez connaitre l’audience la plus réceptive. Tu peux quasiment tout paramétrer : âge, genre, localisation, intérêt et bien plus. 

Si tu as plusieurs idées, tu vas pouvoir créer plusieurs groupe pour tester tes différentes audiences. C’est ce que l’on appelle de l’AB testing. La méthode demande de changer un paramètre à la fois uniquement pour pouvoir cibler la meilleure combinaison.

  • Définir son budget publicitaire

Tu dois entrer le prix journalier ou total que tu es prêt à investir dans ta campagne SEA. Google te donnera la portée et ce que tu peux attendre en fonction du budget que tu vas entrer en paramètre.

  • Définir ses mots clés

En fonction des objectifs que tu as fixé, tu dois maintenant donner à la plateforme, les mots clés sur lesquels tu as décidé de te positionner. Pour ce faire, tu dois faire des groupes de mots clés par thème toujours dans le but de réaliser de l’AB testing pour voir quelle thème fonctionne le mieux.

  • Rédiger l’annonce sponsorisée

Rédige un titre et une description accrocheuse qui fera cliquer l’internaute sur ton lien et pas sur un autre. Mets en avant les promotions actuelles, la qualité de ton service ou de ton produit. Le principal est de tester différentes approches.

  • Optimise ta stratégie

Une fois que tu as pu faire de l’AB testing sur toutes les catégories et que tu as trouvé tous les bons ingrédients de ta campagne Adwords parfaite, tu n’as plus qu’à les rassembler pour réaliser un cocktail explosif. Pense à suivre la campagne pour constamment tester de nouvelles idées, regarder si ton audience ne s’épuise pas ou si les statistiques deviennent de moins en moins bon.

  • Passe à la vitesse supérieure avec le scaling

Cette méthode consiste à augmenter petit à petit les budgets des campagnes SEA rentables. Effectivement, si tu crées une machine qui te rend 2$ en lui en donnant 1$, tu auras envie d’augmenter la mise pour réaliser encore plus de gain. Pour Google Adwords, c’est exactement la même chose, dès que tu as trouvé la recette, augmente le budget pour obtenir plus de conversion. 

Attention, je dois te prévenir qu’un retour sur investissement de 2 (recevoir deux fois plus que ce que l’ont dépense en pub) deviendra surement 1.8 puis 1.5 en augmentant les budgets. 

En effet, le ROI devient de moins en moins intéressant généralement lorsque l’on augmente le budget mais malgré tout cela reste intéressant en terme financier. Il est donc important de ne pas dépasser le point de bascule où la campagne ne devient plus rentable.

Les avantages des campagnes payantes:

  • Rapide

Comparé au SEO, effectivement les campagnes SEA sont extrêmement rapides. A partir du moment où le budget est enclenché et que la campagne est validée, tu es directement propulsé dans les liens sponsorisés de Google et tu commences déjà à bénéficier de tes premiers visiteurs.

  • Boost le SEO

Etant donné que le SEO se base également sur le trafic du site comme vecteur de qualité, le fait d’emmener du trafic rapidement permet par la même occasion d’améliorer son référencement naturel au sein des mots clés.

  • Gestion et AB testing rapide

Avec l’outil Google Adwords, il est très simple de gérer sa campagne. Couper un groupe de mots clés, modifier le budget, faire des tests, tout est à porter de main et très facile pour que la gestion soit faite rapidement. Alors qu’avec notre ami le SEO, ce n’est pas une mince affaire.

Les inconvénients du référencement payant:

  • Pas de pérennité comme le SEO

Pour une campagne de référencement payant, dès que le budget publicitaire est coupé, tes liens sponsorisés disparaissent aussi vite qu’ils ne sont arrivés.

  • Beaucoup de concurrence

De plus en plus de personne se tournent vers les campagnes Adwords donc l’outil devient de plus en plus concurrentiel. Le moteur de recherche ne proposant que 3 places sponsorisés par page, cela rend le positionnement sur la première page de plus en plus difficile. En plus de ça, les enchères grimpent ce qui nous donne aussi des CPC de plus en plus élevé ce qui diminue les ROI qui est aujourd’hui un facteur important pour nos campagnes.

Une audience ultra qualifiée comme le SEO

Le SEA comme le SEO sont des méthodes qui permettent de proposer des produits ou des services à une audience qui est venu sur le moteur de recherche spécialement pour cela. On dit donc que l’audience est qualifiée. 

A l’inverse des publicité sur les réseaux sociaux où les internautes se connectent dans un but de divertissement, les publicités viennent interrompre la balade dans le but de réaliser un achat impulsif. Avec ces deux méthodes, on a la possibilité de proposer de manière logique, ce que le visiteur était venu chercher avec sa requête.

J’espère en tout cas qu’après cet article tu vas lancer ta première campagne SEA pour booster le trafic de ton site web. Je t’invite aussi à aller regarder nos articles et ebook sur le référencement SEA pour optimiser ton retour sur investissement.

Nicolas Monteiro

Entrepreneur web depuis 2017


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