Business en ligne

Les 30 meilleurs business en ligne de 2020 !

Il n’a jamais été aussi simple de devenir entrepreneur qu’en 2020. Effectivement, avec internet et les business en ligne, on est loin des 100 000$ à poser sur la table pour créer une entreprise, comme il y a vingt ans, pour espérer passer les 3 ans d’activité. 

Pour rappel, une entreprise sur cinq seulement arrive à passer les 3 ans, alors si tu n’étais pas prêt à empiler 5 boites avec 100 000$ d’investissement pour chacune, tu pouvais dire au revoir à tes rêves d’entrepreneuriat. Aujourd’hui, la puissance d’internet nous permet de créer un business en ligne avec des centaines d’euros et du temps. 

Pour celui qui en doute, la fortune ou les envies de voyager dans le monde entier sans jamais avoir de coup de fil d’un patron ne vont pas faire en claquant des doigts. Il va falloir se bouger et surtout ne pas s’arrêter à la première embûche. Comme dirait un célèbre entrepreneur dont j’ai oublié le nom :

« Un entrepreneur à succès n’est qu’un entrepreneur qui a décidé d’échouer plus que les autres »

Le seul avantage, non négligeable, des business en ligne c’est que l’on peut créer et gérer son entreprise depuis chez soi en slip derrière son ordinateur. Maintenant la question que tout le monde se pose derrière son écran (après s’être visualisé en slip sur sa terrasse devant une énorme vallée son MacBook Air à la main) c’est, comment et par quoi on commence ?

Premièrement, tu dois trouver un business en accord avec ce que tu aimes faire et tes passions. Si tu détestes écrire, ne créer pas un blog ou encore si tu détestes parler aux gens, ne te lance pas dans le marketing relationnel.

Pour te simplifier le travail, je vais te faire une liste des différents business que je connais et comme je suis gentil, je vais te rajouter, en bonus, un condensé d’idées de business à lancer quand tu as moins de 100$ en poche.

Liste de 30 business en ligne à lancer en 2020 :

1 – Rédaction :

  • Blog
  • Correcteur
  • Rédacteur
  • Traducteur

2 – Réseaux sociaux :

  • Community Manager
  • Youtube
  • Twitch
  • Influenceur
  • Podcast

3 – Consultant

  • Consultant SEO
  • Consultant E-commerce
  • Consultant en campagne publicitaire

4 – Ecommerce

  • Dropshipping
  • Achat/revente de produit d’occasion
  • Amazon FBA

5 – Coach

  • Coach instagram
  • Coach sportif
  • Coach en développement personnel

6 – Investissement

  • Marché financier
  • Crypto monnaie
  • Immobilier

7 – Affiliation

  • Marketing relationel
  • Multi banquarisation
  • Amazon affiliate
  • Plateforme de vente par affiliation

8 – Freelance

  • Monteur vidéo
  • Graphiste
  • Assistant virtuel
  • Développeur
  • Gestionnaire de campagne 
  • Professeur en ligne

Bonus : Business pour 100$

J’espère que cette liste t’a donné l’eau à la bouche car maintenant nous allons détailler chacun des domaines cités au-dessus.

Rédaction

redaction

Si tu maitrises à la perfection les règles de la langue française et qui tu aimes écrire, cette catégorie est faite pour toi. Elle consiste à écrire des articles de blog ou encore le contenu de site web. Tu vas pouvoir mettre à disposition tes qualités rédactionnelles en échange de rémunération !

  • Créer son blog 

Pouvoir raconter sa vie sur un site et être rémunéré pour ça, elle est pas belle la vie ? Dans l’idée ça fait rêver mais dans les faits ce n’est pas si simple que ça. Il va te falloir les bonnes méthodes pour y arriver. 

Le premier principe est d’utiliser une thématique qui est facilement monétisable. L’objectif est de penser aux méthodes de rémunération au moment de la création du blog plutôt qu’après sinon tu auras de grandes chances de te retrouver avec un blog avec du trafic sur les bras mais qui ne génère pas un sous. 

Tu pourras alors dire : bye bye l’indépendance financière ! Créer un blog c’est assez simple et peu couteux en revanche il prendra un peu de temps avant de te générer un revenu si tu pars de zéro. 

Si tu veux accélérer la cadence, tu pourras te tourner vers des publicités d’autres blogs, sur les réseaux sociaux, les plateformes publicitaires (facebook ads, google ads, ect…) ou encore le SEO qui est lent mais plus pérenne sur le long terme et surtout moins chère.

Je t’invite à consulter mon guide SEO gratuit pour accélérer la monter de ton blog sur les moteurs de recherche !

  • Correcteur

Malgré des sites de traduction de plus en plus performant, la langue française et sa complexité donne encore du fil à retordre à ces plateformes. Du mail professionnel, au livre en passant par la page de vente, énormément de professions du digital font appel à des correcteurs pour relire leurs oeuvres. 

Alors si tu maitrises la langue de Molière sur le bout des doigts, tu devrais pouvoir en tirer quelques profits financiers. Pour ce faire tu peux utiliser des contacts personnels, faire de la prospection ou te placer sur des plateformes qui regroupent des prestations du genre. Soigne ton travail et ce sont des clients fidèles que tu vas pouvoir créer. A chaque nouvelle publication, ils feront appel à toi et tu pourras ainsi te créer un portefeuille de clients qui commandent régulièrement. 

De quoi te créer un revenu stable en ligne !

  • Rédacteur blog

Sur des groupes Facebook, des plateformes de micro-service comme 5euros.com ou des plateformes spécialisées comme textbroker, tu vas pouvoir proposer tes talents de rédacteur aux personnes qui délèguent la rédaction d’article pour leurs blogs. Pour le coup, c’est très simple et en fonction de ta rapidité et la qualité de ta rédaction, tu vas pouvoir en tirer un bon taux horaire !

  • Traducteur


Comme pour la correction, le système de e-learning de Google Traduction le rend de plus en plus performant mais nécessite toujours une intervention humaine pour corriger les subtilités de chaque langue et donner un sens concret aux phrases. Ton objectif est dans un premier temps de trouver des clients avec des besoins récurrents. 

La méthode est la même que pour les services de correcteur ou rédacteur. Une fois ses clients trouvés, ton but doit être de les fidéliser à tes prestations. Plus qu’à fournir un travail rapide et de qualité pour en vivre.

Réseaux sociaux

reseaux-sociaux

Tu aimes partager et interagir avec d’autres personnes ? Cette catégorie est alors faite pour toi !

  • Community Manager

Les marques, les entreprises, les entrepreneurs individuels, les influenceurs, tous ont besoin de réseaux sociaux performants. Dans un monde où la notoriété digitale est la pierre angulaire des business en ligne, la demande de Community manager est croissante ! 

Si tu connais les ficèles des algorithmes des différentes plateformes de réseaux sociaux, que tu sais rédiger des publications et faire un peu d’infographie, tu pourras être rémunéré pour ce poste. Commence par des petites PME voire des entrepreneurs qui débutent dans leur activité et qui n’ont pas le temps de s’occuper de leurs réseaux sociaux. Il ne te reste plus qu’à gravir les échelons jusqu’à des sommes bien plus conséquentes et la gestion des réseaux d’entreprises qui ont décidé d’externaliser ce service. 

Tu trouveras tes premiers clients sur des groupes ou des pages Facebook de E-commerce ou de business en ligne de manière plus globale. Tu as la possibilité également de proposer tes services sur des plateformes de micro-service comme 5euros.com. Encore une fois, la fidélisation sera la clé de ton travail. Tu devrais pouvoir accumuler 4-5 clients pour pouvoir te sortir un salaire.

  • Youtube


Si tu as un talent ou une passion quelle qu’elle soit, tu devrais pouvoir ouvrir une chaine Youtube. 

Comme pour les blogs, il pourrait être intéressant de chercher une niche qui est monétisante en elle-même sans que tu doives compter sur les publicités. Tu te demandes pourquoi, simplement parce que les revenus publicitaires sont dans un premier temps, plutôt faibles, dans un second temps, de plus en plus supprimés à cause des bloqueurs de publicité sur ordinateur et dans un dernier temps que la démonétisation des contenus est très fréquente. 

Ton but est donc de trouver des thématiques dans laquelle tu as la possibilité de proposer ton propre contenu payant (formations, affiliation, produits dérivés) pour augmenter ta rémunération de manière drastique. Pour se démarquer et « percer » sur la plateforme, il te faudra une personnalité différente ou un domaine peu exploiter sur Youtube ou du moins dans ta langue.

  • Twitch


Avec plus de spontanéité, le live plait de plus en plus et la plateforme Twitch est en plein croissance. 

En plus des publicités affichées pendant le live, tu as un système de donation et d’abonnement qui te permettent d’avoir une rémunération supplémentaire. Internet remplace au fur et à mesure des années la TV et le live en est une bonne alternative. Les « viewers » ont le sentiment d’être plus proche du créateur de contenu et ont donc plus souvent tendance à donner. Les placements produits et affiliation fonctionnent bien sur également comme pour Youtube.

  • Influenceur

S’exposer sur les réseaux sociaux tel que Instagram, Snapchat ou encore Tiktok peut permettre de créer énormément de monétisation. Les placements produits ou les publicités pour un autre compte de la plate-forme sont les premières options à envisager pour engranger du cashflow. 

Puis à partir d’une certaine audience, il sera envisageable de créer son propre produit et de le promotionner soi-même sur ses réseaux sociaux. Un business en deux étapes très souvent utilisé par les influenceurs. Sache qu’avoir une audience est la clé pour des business pérennes !

  • Podcast

Cette nouvelle façon d’apprendre se développe de plus en plus. Souvent utilisés pour des contenus à caractères éducatifs, les podcasts permettent de se former plus facilement qu’un livre dans les endroits du quotidien comme les transports en commun, la salle de sport ou encore pour écouter durant des sessions de travail à la place d’une vidéo qui pourrait déconcentrer. Un abonnement mensuel pour du contenus ajoutés de manière récurrente peut être pratiqué pour se créer un revenu. 

Tu peux également mettre certain d’entre eux en libre accès sur des plateformes comme Spotify, Deezer, Apple Music ou SoundCloud pour attirer des potentiels clients qui pourraient être intéressés à aller plus loin.

Consultant

consultant

Le consulting est une très bonne façon de démarrer l’entrepreneuriat. Très peu voire aucun investissement de base, juste des connaissances à monétiser. Plus qu’à trouver des clients et tu as de quoi commencer à générer du revenu !

  • Consultant SEO

Si tu connais l’algorithme d’indexation des pages Google et ses astuces, tu pourrais permettre à de nombreux entrepreneur d’acquérir du trafic totalement gratuitement. Ce domaine encore très opaque pour beaucoup de travailleur du web permet de pratiquer des tarifs en consulting et en application assez élevés. 

Une bonne analyse couplée aux bons outils comme SEM rush, Kwfinder ou encore Majestic peuvent assez facilement te permettre de connaitre les mots clés sur lesquels placer ton client pour qu’il obtienne le saint graal : la place numéro 1 dans le moteur de recherche sur ses mots clés favoris.

Si ce domaine t’intéresse je t’invite à regarder notre catégorie sur le référencement naturel.

  • Consultant E-commerce

Tu connais les principes du marketing, des tunnels de vente et des tendances qui font craquer les consommateurs, tu devrais pouvoir conseiller les milliers d’entrepreneur qui se lancent dans le digital et le e-commerce. 

Comme on le sait, un entrepreneur est souvent amené au départ à gérer toutes les taches de son business. Parfois il se retrouve bloqué sur un aspect du projet comme un site qui ne convertit pas malgré un bon produit. 

Tu vas pouvoir proposer une veille de la concurrence, un audit et des conseils pour améliorer le taux de conversion ou même le panier moyen.

  • Consultant en campagne publicitaire


Beaucoup de e-commercant utilise Facebook Ads, Instagram Ads, Snapchat Ads ou encore Google Ads. C’est pour cela que maitriser ces outils peut t’apporter une bonne rémunération. Avec un fixe ou au pourcentage du chiffre d’affaires générés. 

Si tu choisis la rémunération à la commission, plus tu seras performant, plus tu seras rémunéré. Tu peux donc te dégager un très beau revenu.

Ecommerce

e-commerce

Un domaine assez pluridisciplinaire : la vente de produit en ligne. Du marketing et beaucoup de débrouille. Si tu aimes vendre, négocier et trouver des astuces, il se pourrait que le domaine des boutiques en ligne soient faits pour toi ! Nos articles sur le sujet son présent ici.

  • Dropshipping

La meilleure façon de faire du commerce avec peu de budget. Certains « formateurs » d’internet te dirons que tu peux démarrer avec 0$ mais ce n’est pas totalement vrai. Il faut prévoir 500$ à 1000$ pour avoir un fonds de roulement pour les commandes et avoir de quoi financer ton acquisition de trafic. 

Le dropshipping permet de vendre sans posséder de stock au préalable. Tu n’as qu’à créer une vitrine pour un produit vendu sur internet, récupérer l’argent d’une commande et ensuite le commander sur le site du fournisseur. Le fournisseur s’occupe ensuite de l’envoi du colis. Pas besoin de gérer la livraison et tu peux ainsi tester de nombreux produits à moindre coup puisque tu ne fais pas de stock.

  • Achat/revente de produit d’occasion

Dénicher des produits sur des sites internet de revente de produits d’occasion comme leboncoin ou encore Ebay peut se révéler très rentable. Il te suffit de trouver un objet sur leboncoin vendu pour l’exemple 30$ qui peut se revendre habituellement 50$ sur ebay. 

Tu négocies le prix sur leboncoin pour l’avoir le moins chère possible puis tu le revends sur l’autre plateforme. Avec les bénéfices tu peux réaliser des achats de produit de plus en plus chère pour augmenter les profits. 

  • Amazon FBA

Fini les galères de livraison, Amazon s’occupe de tout ! Tu envoies ton stock à un entrepôt Amazon et l’entreprise va s’occuper des commandes. Cela permet notamment de réduire les temps de livraison avec le système Prime et d’être positionné sur une plateforme avec un trafic naturel très élevé. 

Les produits « basiques » seront par contre noyés dans la concurrence alors il faudra savoir se différencier pour vendre sur le marketplace !

Coach

coach

Le métier de coach en free-lance se rapproche du consultant car nous pouvons en tirer les mêmes avantages, peu de budget et des connaissances à monétiser.

  • Coach instagram

Instagram devient un réseau de plus en plus influent et permet de très bonnes rémunérations. En plus des placements de produits, les IGTV pourront être monétisées suivant le même principe que les vidéos Youtube ! 

Tu te doutes bien que si tu as la capacité d’augmenter la portée et la notoriété d’un compte, tu vas pouvoir être très bien rémunéré. Analyser le marché, l’audience cible, les meilleures horaires, les meilleurs visuels et les meilleurs contenus en plus de la mise en place de routines spécialisées sont toutes des activités réalisées par un coach Instagram.

  • Coach sportif


Si tu as fait des études dans la nutrition et le sport ou que tu as su par toi-même te former sur le domaine et créer du résultat sur toi, tu devrais pouvoir aider d’autres personnes à faire de même ! 

A distance avec les réseaux sociaux ou en partenariat avec une salle de sport, ce business peut être extrêmement rentable avec des personnes qui savent de moins en moins comment se nourrir correctement et surtout garder la forme avec des métiers de plus en plus sédentaire.

  • Coach en développement personnel

Le développement personnel est l’ensemble des courants de pensées qui ont pour but l’épanouissement personnel, l’amélioration de sa qualité de vie et la réalisation de ses objectifs. 

C’est un domaine qui se développe de plus en plus depuis ces dernières années, car la plupart ont compris que la réussite et le bonheur passait par l’acquisition de cette compétence. Si, tu aimes le relationnel et que résoudre les problèmes des personnes ne te dérange pas, ce business est pour toi. 

Tu vas pouvoir échanger sur ton expérience de la vie pour permettre aux autres de s’élever, le tout en étant rémunéré.

Investissement

investissement

Je vais pouvoir te montrer dans cette partie les différentes catégories d’investissement mais en aucun cas les paragraphes suivants ne doivent être pris comme des conseils d’investissements, ils sont juste un regroupement d’informations présentes sur internet couplés aux miennes.

  • Marché financier

Le forex, les actions, les indices, les matières premières pourraient te permettre de générer des profits. Tous les actifs donnés précédemment ont des valeurs qui fluctuent à la hausse comme à la baisse ce qui nous permet de réaliser des transactions dans un but de gagner de l’argent. 

Bien évidemment cela résulte d’un apprentissage approfondi pour en espérer des gains sur le long terme. Les investissements de manière globale permettent une réelle indépendance car tu ne dépends pas d’un client et avec les investissements en bourse tu n’as aucune accroche géographique. 

Tant que tu possèdes un ordinateur et internet, les marchés financiers sont toujours accessibles. Si tu veux te former sur ces derniers, cliquez ici.

  • Crypto monnaie

Considéré comme un investissement risqué, la crypto monnaie provoque toutefois des potentiels des rendements intéressants. On ne peut pas parler de crypto monnaie sans évoquer le rendement du bitcoin sur les 15 dernières années. 

Cette monnaie valait 1 seul centime en 2009 et est grimpé jusqu’à 17000$. Ce qui nous donne 17M$ pour 10$ investis, de quoi se payer de belles vacances. 

C’est pour cela que ce milieu vaut le détour mais n’oublie pas de te former ou de t’entourer de personne qui connaissent le milieu pour pouvoir espérer en tirer profit.

  • Immobilier


Marché très prisé des générations futures, l’investissement immobilier reste un des placements les plus appréciés. Considéré pour beaucoup comme sécuritaire, il offre des placement très long terme avec des possibilités d’autofinancement grâce au crédit et à la location. Le prix du loyer moins les charges viennent combler le crédit voire réaliser des profits. Tu as donc ensuite la possibilité de refaire la même opération sur plusieurs biens immobiliers pour multiplier tes profits.

Affiliation

affiliation

Un de mes business préférés car nécessitant que très peu de fond pour démarrer et une évolution exponentielle, nous allons voir une liste non exhaustive des possibilités offertes par ce domaine ainsi que des articles dans notre catégorie affiliation !

  • Marketing Relationnel

Le marketing relationnel aussi connu sous le nom de MLM (multi level marketing) permet de vendre un produit physique ou informationnel d’une société. 

Pas besoin de créer un produit, de le tester, de payer un avocat, un comptable. Les frais de démarrage pour ce type de business ne sont pas du tout les mêmes que lorsque l’on doit créer une société de A à Z. 

Tu peux aussi t’entourer de personnes qui veulent également développer l’activité avec toi pour augmenter vos rémunérations. C’est un business qui demande au début beaucoup de temps mais qui sur le long terme peut vraiment s’avérer payant. 

Une industrie qui pèse énormément mais qui est aussi très controversée. Certains manquant de connaissances la confondront avec un système de Ponzi ou un système pyramidal, alors qu’il n’en est rien, ce qui pourra de ce fait en refroidir plus d’un.

  • Multi banquarisation

De plus en plus de banques veulent développer une activité en ligne pour ne pas être à la traine. Pour ce faire, ils créent une structure avec un autre nom et investissent du budget en prime de parrainage. Cela permet de créer des comptes sur toutes les banques et de proposer des parrainages entre 50$ et 150$. Certaines banques limitent le nombre de filleul par mois et certaines ne proposent aucune limite. De quoi sortir 500 à 1000$ tous les mois en mettant en place un système automatisé avec de l’emailing, des blogs, ou des pages sur les réseaux sociaux. (a split)

  • Amazon affiliate

Une méthode très simple qui couplée aux méthodes d’acquisition citées juste au-dessus peut te permettre de sortir des petits revenus. En effet, Amazon avec son contrat « Amazon affiliate » peut te permettre de générer des liens vers ses produits qui te donneront 1% à 12% en fonction de la catégorie du produit. Des mini commissions qui, cumulées les unes aux autres, peuvent faire un complément de revenu bien sympathique.

  • Plateforme de vente par affiliation

Des plateformes te proposent en effet de mettre tes propres produits sans te soucier de la vente. Ce sont d’autres utilisateurs qui vont se charger de le faire sur leurs sites, tunnels de ventes, réseaux sociaux, etc. En échange, ils empocheront une partie de la vente et toi le reste. C’est un système qui peut être très intéressant pour des produits digitaux comme des formations ou des ebooks par exemple. Les deux plateformes de marketing d’affiliation que j’utilise sont principalement 1tpe et système.io.

Tu peux choisir de mettre tes produits ou de vendre ceux des autres. De quoi générer de l’argent sans se préoccuper des connaissances nécessaires, de sa création ou de l’envoi. Une bonne façon de commencer l’entrepreneuriat.

Freelance

freelance

Pas de système, uniquement de l’échange de temps contre de l’argent qui permet à beaucoup de personnes de commencer l’entrepreneuriat avec très peu de moyen. Le seul souci c’est que tu finis par devenir esclave de ton business, d’où l’importance de bâtir des systèmes avec cet argent !

  • Monteur vidéo

Tu es un pro d’Adobe After effect ou de Sony Vegas Pro ? Tu vas pouvoir réaliser les montages de mariage, de jeux vidéo ou de vidéos Youtube sur ton propre site avec ton image de marque, sur les réseaux sociaux, sur les plateformes de services ou en répondant à des annonces. 

  • Graphiste

Une fibre artistique, une bonne créativité et un bon coup de stylo peuvent te permettre de te faire rémunérer sur internet. La création de logos, de bannière ou d’identité graphique sont des prestations extrêmement demandées qui vont rapporter des dizaines ou des centaines d’euros suivant le temps nécessaire pour les réaliser. 

  • Assistant virtuel

Avec le développement de e-commerce, de plus en plus d’entrepreneur veulent déléguer la partie la moins intéressantes de leurs business : le SAV et l’envoi des commandes. Pour s’occuper du site et du marketing, le e-commercant va te déléguer tous les retours mails des clients et la gestion des fichiers de commande en échange d’une paye ou d’un pourcentage du chiffre d’affaires du site.

  • Développeur

Développeur autodidacte ou sortant d’une école, tu vas pouvoir coder des sites, des applications mobiles ou pc ou encore des systèmes d’exploitation pour des clients particuliers, des entrepreneurs, des entreprises ou encore même l’état ! C’est un domaine très complexe et donc très rémunérateur, les taux horaires peuvent vite flambés en fonction de la complexité et du temps nécéssaire au projet.

  • Gestionnaire de campagne 

Une des prestations qui se développe également avec le développement du e-commerce et plus particulièrement le dropshipping est la gestion des campagnes publicitaires sur Facebook Ads et Google Ads. Pour cela, il te faudra gérer les infographies, les textes marketing, les audiences et les fonctionnalités des plateformes. Un petit suivi et de l’A/B testing et le tour est joué !

  • Professeur en ligne

Donner des cours en ligne peut être une bonne manière de se rémunérer en tant qu’étudiant et avec les temps qui court, c’est d’autant plus une bonne idée ! Tu peux proposer tes cours sur Leboncoin ou des sites spécialisés en choisissant la matière que tu veux donner et ton temps disponible. De 10$ à 50$ par heure, tu as de quoi arrondir les fins de mois avec quelques heures le soir ou le week end. Si certain cours sont très récurrent, il peut devenir intéressant de les enregistrer et d’en faire des formations en ligne.


S’inscrire à la newsletter business

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

Pour toi qui débutes dans l’entrepreneuriat, je ne peux que te conseiller cette liste de livres que j’ai pu moi-même lire à mes débuts et qui m’a permis d’acquérir les bases :

Pere riche, pere pauvre : https://amzn.to/2Mqsceh

Réfléchissez et devenez riche : https://amzn.to/3ceWGtX

Comment se faire des amis : https://amzn.to/3die827

J’espère en tout cas que tu as pu trouver le business que tu vas lancer en 2020 ! Je t’invite à aller chercher dans les catégories du site nos articles pour te perfectionner dans le domaine que tu as choisi. 

Nicolas Monteiro

Entrepreneur web depuis 2017